Le plan de formation
Le plan académique de formation (PAF) à destination des conseillers principaux d’éducation (CPE) et des professeurs documentalistes est élaboré dans le cadre du pôle ressource vie scolaire (PRVS) sous la direction de l’IA-IPR EVS
Le pôle ressource vie scolaire (PRVS), mis en place à la rentrée scolaire 2018, est constitué de CPE et professeurs documentalistes désignés pour leur expertise.
Le rôle du PRVS est de :
–> définir et mettre en oeuvre des actions de formation à destination des professeurs documentalistes, CPE et personnels de vie scolaire ;
–> accompagner les personnels contractuels sur le terrain ;
–> développer des outils.
Dans chaque discipline, les personnels chargés de mission sont amenés, sous l’autorité de l’IA-IPR EVS et en étroite liaison avec la délégation académique à la formation des personnels de l’Education nationale (DAFPEN), à assurer la coordination du pôle.
Les paramètres pris en compte dans la définition de l’offre de formation
Différents paramètres sont pris en compte dans la définition de l’offre de formation :
- les personnels :
- turn-over ;
- progression du nombre de contractuels ;
- affectation de personnels détachés ;
- affectation de personnels en poste adapté de courte durée (PACD) ;
- personnels présentant une forte ancienneté tout en ayant besoin de formation ;
- augmentation du nombre de personnels susceptibles de présenter les concours interne ou externe de CPE et le CAPES interne ou externe de professeur documentaliste ;
- résultats aux concours ;
- isolement de certains personnels.
- les besoins exprimés sur le terrain (rendez-vous de carrière réalisés par l’IA-IPR EVS, visites des personnels contractuels assurés par l’IA-IPR EVS, les personnels chargés de mission et les référents appartenant au PRVS) ;
- une prise de fonction difficile, la plupart des personnels contractuels recrutés n’ayant jamais exercé dans l’Education nationale ;
- les attentes institutionnelles (schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Education nationale, référentiels métier, missions, orientations ministérielles) ;
- l’évaluation de l’offre de formation proposée les années précédentes ;
- les ressources matérielles (salles disponibles) et humaines (IA-IPR EVS, personnels chargés de mission et PVRS, formateurs dans ou hors Education nationale) ;
- le contexte particulier de Mayotte ;
- la complexité et la technicité des missions confiées tant aux CPE (ex. rôle de chef de service et GRH) qu’aux professeurs documentalistes (ex. maîtrise des outils de gestion) ;
- une mutualisation difficile ;
- le projet académique, qui s’articule autour de trois axes : sécuriser les apprentissages, accompagner vers la réussite et rayonner avec son territoire ;
- la mise en place d’un pôle ressource vie scolaire (PRVS).
Les choix opérés sont définis sur la base des paramètres énoncés :
- porter une attention particulière aux néocontractuels ;
- professionnaliser tout en préparant aux concours ;
- créer une synergie au sein de l’académie.