Rectorat de Mayotte

Projet académique

Le projet académique

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une « feuille de route » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l’académie. Il s’adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l’éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Issu d’un travail collaboratif associant chefs d’établissement, inspecteurs, personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, parents d’élèves et autres partenaires, le projet académique de Mayotte s’articule autour de trois axes :

• axe 1 : sécuriser les apprentissages

L’École doit garantir les apprentissages fondamentaux. Dans un département en construction, il s’agit de donner aux élèves un cadre sécurisant et structurant en leur offrant de bonnes conditions d’accueil et en soutenant les enseignants pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques adaptées, ceci dans une approche inclusive. La mobilisation de tous les acteurs est la condition nécessaire pour construire une École de la confiance au service de la réussite des élèves.

• axe 2 : accompagner vers la réussite

La réussite des élèves est conditionnée par le bon fonctionnement du système éducatif auquel ils sont confiés. Pour favoriser les conditions de cette réussite, il est nécessaire de créer une synergie à la fois dans le fonctionnement interne du rectorat mais également entre les personnels d’encadrement et les acteurs de terrain. Il est également indispensable de former tous les personnels pour améliorer la qualité de l’enseignement et permettre à tout élève de trouver la voie de la réussite et de l’excellence quel que soit le parcours choisi.

• axe 3 : rayonner avec son territoire

Le rectorat se donne pour objectif de développer son attractivité interne  tout en favorisant les relations internationales. Mayotte, de par sa situation géographique, a toujours été un carrefour d’échanges entre plusieurs mondes, ce qui constitue un véritable levier. De fait, les liens nombreux et anciens au sein du Canal du Mozambique constituent une réalité économique et culturelle dont le rectorat peut s’emparer dans le cadre de la coopération régionale. Les actions liées au rayonnement doivent pouvoir se déployer autant à l’interne,  qu’à l’externe tant en direction des personnels, des élèves, des familles que des partenaires. Développer l’attractivité pour les personnels, développer un politique linguistique vernaculaire et internationale, favoriser les échanges et construire de nouveaux liens au travers des systèmes éducatifs du bassin régional représentent de réels enjeux.

Consulter le projet académique

Le projet d’établissement, qui comprend un volet éducatif et un volet documentaire s’articule au projet académique.

En tant que CPE ou professeur documentaliste, vous avez toute votre place dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet.

Lettre de rentrée