Rectorat de Mayotte

Contexte culturel et social       

Mayotte et l’archipel des Comores

Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km² composé de deux îles principales – Petite terre où se trouve l’aéroport et Grande terre, auxquels s’ajoute une trentaine de petits îlots parsemés dans un lagon étendu sur plus de 1 500 km².  Il forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores.

Regarder le reportage Mayotte, l’île 101 (première partie)

Regarder le reportage Mayotte, l’île 101 (deuxième partie)

Devenu 101ème département français en 2011 et région ultra-périphérique de l’Union européenne en 2014, Mayotte se caractérise par :

  • une démographie record faisant de lui le département français le plus densément peuplé (hors Ile-de-France) : en 2017, l’île recense 256 518 habitants (source INSEE 2017), nombre qui a quasiment doublé en vingt ans. Près de 40% de la population est issue de l’immigration. Le taux de natalité en 2016 était de 38,9% contre 11,8% en métropole. La  maternité de Mamoudzou est la plus grande de France et a encore battu son record en 2017 avec 9 674 naissances.
  • une population jeune et sans emploi : plus de la moitié des habitants ont moins de 20 ans (contre 24% en métropole). Les plus de 65 ans ne représentent que 2,5% contre 19% en métropole. Parallèlement, le taux de chômage des jeunes est très élevé : 45,8% chez les 15-24 ans (contre 24% en métropole). Le rectorat est le plus gros employeur devant le conseil départemental. Le domaine de la construction publique (BTP) arrive en 3ème position.
  • une grande pauvreté : en 2014, le PIB est de 9 300 euros par habitant contre une moyenne de 32 200 euros en métropole. 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cette pauvreté reste néanmoins toute relative par rapport aux voisins immédiats de Mayotte. Le PIB par habitant des Comores est de 600 euros en 2014, d’où une immigration massive… Mayotte compte 37% de logements en tôle (soit un sur trois). 28% des ménages ne disposent pas d’eau.

Mosquée de Tsingoni

Regarder le reportage Mayotte, l’enfance en danger

De confession musulmane, la société mahoraise traditionnelle est structurée par des liens sociaux forts que constituent la famille, la communauté villageoise, les classes d’âge, la religion… La place de la femme dans la société est plus complexe qu’on le croit généralement. Le respect des jeunes à l’égard des aînés et des foundi (ceux qui ont la connaissance) est très marqué. Les grands évènements de la vie : naissance, mariage, décès sont accompagnés d’un rituel spécifique.

Le choix de la France, qui s’est opéré en différentes étapes et de l’Europe n’est pas sans conséquences pour Mayotte avec :

  • un côté, un tissu associatif très distendu, la déresponsabilisation de certains élus locaux, la perte d’influence des anciens, garants de l’autorité (cadis, fundis, bouenis), auprès des jeunes, qui fragilisent le climat social des quartiers désormais susceptibles d’être victimes d’une explosion de violence sans rapport avec l’objet initial du mécontentement ;
  • de l’autre, l’arrivée du droit commun  avec « un défaut ou une insuffisance d’explication par les responsables politiques aux administrés a donné place à l’interprétation de ce droit commun dans le mauvais sens et instauré la peur de certains parents d’agir vis-à-vis de leurs enfants dans le cadre des sanctions éducatives, d’où la naissance de la notion ‘d’enfant de juge’ et la non maîtrise de l’ordonnance de 1945 »[1]
 

[1] Chaharoumani CHAMASSI, capitaine de gendarmerie, président de l’association « 2 mains pour les enfants »

Lettre de rentrée