de Mayotte

Fiche – Le kiosque ONISEP

Le kiosque ONISEP      

Présentation et aménagement

L’Onisep (office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale. Éditeur public, l‘Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.  

  1. Fonctionnement

L’Onisep propose l’aménagement d’un kiosque physique en CDI qui est organisé en deux espaces dédiés à l’information pour l’orientation : l’un est consacré aux publications classées par thématiques, l’autre présente les ressources numériques. Le portail www.onisep-services.fr est le point d’entrée du kiosque en ligne qui héberge les publications de l’Onisep, numérisées et enrichies de nombreuses vidéos sur les métiers et les formations.  

 

  1. Publications 

Les principales collections de l’Onisep sont :

  • Parcours : livrets sur les métiers et leurs environnements (présentation des métiers, des études qui y conduisent, etc)

Ex : Les métiers du social, Les métiers de la biologie

  • Dossiers : guides thématiques complets

Ex : Après le bac, Science Po, Quels métiers demain ?

  • Guides Infosup : construire son projet d’études en fonction de sa filière d’origine

Ex : Bac STMG, quelles poursuites d’études ?

  • Zoom sur les métiers
  • Diplômes

Ex : Les CAP industriels, Les DUT

  • Annuaire handicap

  Hors collection, le professeur documentaliste trouvera : Le dico des métiers, Le dico des formations de la voie professionnelle. Un guide Onisep Mayotte paraît tous les ans, avec les formations proposées dans l’académie. Ce guide précisé également les spécificités de chaque établissement. Si ces ressources peuvent être achetées individuellement, il est aussi possible de souscrire un abonnement annuel. Les notices sont téléchargeables sur le site de l’Onisep afin de bulletiner les documents acquis.  

 

  1. Le mobilier, l’espace

Créer un espace distinct dans le CDI : avec le kiosque en lui-même, visible, et des affiches Onisep ou sur les formations autour. Prévoir une table et des chaises + des fauteuils pour la lecture et la prise de note. Avoir un présentoir, ou un tourniquet, pour y présenter les guides, les brochures. Un panneau d’affichage permet de rendre visible l’espace, en y affichant les actualités (événements, les manifestations autour de l’orientation) d’une part, et les informations d’orientation d’autre part : en collège les étapes d’affectations, en lycée, les grandes étapes de l’inscription sur Parcoursup. Proposer un poste informatique ou une tablette à côté du kiosque, avec en page principale le site de l’Onisep afin que les élèves puissent effectuer des recherches directement sur le site.  

 

  1. La signalétique

Le site de l’Onisep fournit des fiches de signalétique à imprimer et à coller. Cela permet un gain de temps et une cohérence visuelle. Si l’on est motivé, et en fonction de la disposition du CDI, on peut imaginer un « panneau d’orientation » (type panneau routier avec des flèches) à l’entrée qui indiquerait les différents espaces du CDI, dont l’espace Onisep.  

 

  1. Financement

  Le kiosque Onisep fait partie du fonds documentaire. Le budget est donc attribué en CA (conseil d’administration). Le professeur documentaliste peut tout à fait participer au CA. Il faut simplement en faire la demande au chef d’établissement : cela permet de justifier sa demande et d’expliquer directement pourquoi il y a un besoin au niveau du kiosque Onisep (ou ailleurs).

 

Partenaires internes et externes

Internes   Externes
  • le PsyEN
  • l’équipe de vie scolaire
  • les professeurs principaux
  • la direction.
 
  • le CIO
  • la Cité des métiers
  • la Ligue de l’enseignement
  • le CUFR pour le lycée
  • les associations d’aide à l’insertion professionnelle.

 

Animer le Kiosque

  • organiser une/des journée(s) portes ouvertes du CDI : présentation de l’espace et des ressources dont le Kiosque Onisep. On peut imprimer des affiches format A3 ou A2 avec le logo de l’Onisep et une phrase d’accroche (exemple lycée Mamoudzou Nord : “plus tard, je veux être …”), inviter les structures d’aide à l’orientation et leur faire tenir un stand devant le Kiosque.
  • imprimer la carte des formations du rectorat en format A2 ou A3 (lycée), ou des possibilités d’affectation après la 3ème (collège).
  • disposer des QR codes qui renvoient vers des quizz de positionnement, vers le site Horizons21, vers Parcoursup.
  • créer des séances pédagogiques sur l’orientation et présenter le CDI comme un pôle ressource en plus du CIO, du CPE et des professeurs principaux.
  • pour le lycée, au moment des inscriptions sur Parcoursup, mettre sur le panneau d’affichage du CDI une affiche rappelant les échéances, ainsi qu’un petit rappel du kiosque (type logo Onisep avec “plus d’infos au kiosque Onisep du CDI”).
  • pour le collège, affichages sur l’orientation pour le déroulé des affectations avec Affelnet en enseignements d’exploration (seconde générale ou technologique) ou professionnels (seconde professionnelle ou CAP). Préciser le rôle de l’établissement dans l’affectation et celui de la famille (fiche d’affectation, 3 voeux…). Afficher la carte des spécialités pour les secondes professionnelles et des enseignements optionnels et des classes de seconde parcours (qui nécessitent une sélection sur dossier).