de Mayotte

Fiche – Les parcours éducatifs

Les parcours éducatifs      

Tout au long de leur scolarité, les élèves suivent plusieurs parcours éducatifs dans lesquels entrent en jeu tous les enseignements et actions dont ils bénéficieront.

Tous les membres de la communauté éducative y participent, c’est donc aussi le cas du professeur documentaliste, à travers ses différentes compétences et missions. Le professeur documentaliste va ainsi, à titre d’exemple, favoriser le vivre ensemble dans le CDI, dans l’établissement et en dehors, il va inciter à la lecture et favoriser les lectures plurielles ou encore contribuer au bien-être personnel des élèves en offrant un lieu propice à la découverte et à l’épanouissement de soi. Cliquez sur les titres pour découvrir les parcours.

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il repose sur trois objectifs :

  • des rencontres : avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture  mais aussi rencontres avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques : individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

 

Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer et regrouper les dispositifs liés à la santé des élèves : activités éducatives pour la prévention des conduites à risques et activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au Socle commun et aux programmes scolaires. Ce parcours est basé sur trois axes :

  • l’axe d’éducation à la santé ;
  • l’axe de prévention ;
  • l’axe de protection de la santé.

 

Le parcours citoyen de l’élève 

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Voici trois dispositifs dans lesquels s’inscrit tout particulièrement ce parcours :

  • enseignement Moral et Civique (EMC) ;
  • Education aux Médias et à l’Information (EMI) ;
  • participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement (CVL par exemple).

 

Le parcours avenir 

Voir la fiche sur l’ouverture professionnelle : orientation – parcours avenir

 

Voici un tableau présentant des exemples d’actions et dispositifs académiques et nationaux dans lesquels peuvent s’inscrire les professeurs documentalistes, en collaboration avec des partenaires présents dans ou en dehors de l’établissement scolaire.

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Actions

Rôle du professeur documentaliste

Partenaires (internes / externes)

  • Projets académiques 

BDZ’îles : élèves jury littéraire, rencontre d’auteur(e)de BD

Fred Theys : rencontre avec un  illustrateur et écriture collective d’une histoire

  • Projet établissement avec demande de subventions extérieures (dossiers à déposer fin août / début septembre)
  • Projet établissement avec financement sur budget établissement (fiches actions locales), dans le cadre du Projet d’établissement (budgets votés en Conseil d’administration)
  • Dispositifs d’Éducation à l’image : Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma
  • Événements locaux, nationaux et internationaux pour réaliser des courts-métrages, web séries, poèmes, nouvelles
  • Il peut assurer la mission de « Référent(e) Culture » de son établissement ; également « Référent(e) Cinéma ».
  • Il peut porter ou participer à des projets s’inscrivant dans le cadre de l’EAC au niveau académique ou de son établissement (ex : Il incite les élèves à lire et développe leur goût pour la lecture)
  • Il peut intervenir dans les enseignements d’options artistiques, selon ses compétences et/ou ses certifications (Théâtre, Cinéma…).
  • Il peut créer un “Club lecture” interne à l’établissement
  • Il peut organiser la visite du Salon du livre de Mayotte

 

Enseignants de disciplines, avec ou sans certification

Bibliothèques et  médiathèques municipales, BDP de Cavani

Librairies (Maison des livres, Bouquinerie de Passamainty)

Agence Régionale pour le Livre et la Lecture (ARLL)

Cinéma : Pôle Culturel de Chirongui et Cinémusafiri

Délégation Action Culturelle (DAC)

Rectorat : IPR Pôle Arts et Culture ; CP Arts et Culture, CP Théâtre, CP Cinéma

Artistes et auteurs

 

Parcours éducatif de santé

Actions

Rôle du professeur documentaliste

Partenaires (internes / externes)

  • Passeports « Santé / Sexualité »
  • Journée SIDA, Prévention des IST
  • Grossesses précoces
  • Consentement et Sexualité
  • Octobre Rose (cancer du sein)
  • Risques et Addictions (alcool, drogue, jeu, vitesse)
  • Suicide et Harcèlement scolaire
  • Semaine du Goût ; Nutrition et Santé, diabète…
  • Découvrir les métiers de la Santé
  • Il peut créer un espace au sein du CDI, dédié à la Santé : livres, périodiques ; brochures, dépliants, documentation gratuite à disposition
  • Il peut organiser des expositions autour de thématiques santé
  • Il peut enrichir le fonds documentaire dans les domaines de l’hygiène, la santé, la physiologie, la puberté, etc.
  • Il peut être membre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
  • Il peut porter ou participer à des projets annuels, ou des actions ponctuelles autour d’évènements nationaux ou locaux
  • Il peut animer des tables rondes et débats avec des professionnels

PP, CPE, AS, Infirmier(e)

Professeurs d’EPS

Filière ST2S, BTS SP3S (en LGT)

Membres du CESC

Professionnels de santé : médecins, psychologues, infirmiers, sage-femmes…

PMI : Protection Maternelle et Infantile (centres délocalisés)

CHM et dispensaires

MP : Centres Médico-Psychologiques

Maison des Ados

 

Parcours citoyen de l’élève

Actions

Rôle du professeur documentaliste

Partenaires (internes / externes)

  • Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME) : Concours de Journaux scolaires, de Unes
  • Webradios, Blogs, etc.
  • Cyberharcèlement et réseaux sociaux, identité numérique
  • Esprit critique face à l’information
  • Découverte des métiers des médias : visite d’une rédaction de journal ou plateau TV, rencontre avec des journalistes, etc.
  • Club UNESCO
  • Education à l’environnement : ECO-Ecole (label), Brigades Nature
  • Droits et devoirs des mineurs (13-18)
  • Il peut animer un club média (support papier ou numérique) : un journal ou magazine, un journal webTV, un blog, une Webradio, une émission radio
  • Il peut proposer des expositions autour de thématiques citoyennes (ex : liberté d’expression, discrimination, environnement) telles que Cartooning for peace (liberté d’expression, MGEN)
  • Il peut constituer un Kiosque Presse avec des abonnements périodiques
  • Il peut mettre à disposition des ressources numériques : murdelapresse.com pour les Unes, lirelactu.fr pour le kiosque numérique gratuit, etc.
  • Il peut travailler en lien avec le CESC et/ou le Conseil de Vie Lycéenne, la Vie Scolaire

Enseignants de disciplines, en particulier EMC et Lettres

CPE, Vie Scolaire

CLEMI

Médias locaux : journalistes presse écrite, radio, télé, web (Mayotte-Hebdo, Mayotte 1e, JDM…)

PJJ, Métiers du Droit et de la Justice, de la Sécurité (pompiers, défenseur des droits…)