de Mayotte

Fiche – Progression info-documentaire au lycée

Progression info-documentaire au lycée      

La discipline Documentation n’a pas de programme à ce jour. Il n’existe donc pas de progression au niveau national. Toutefois, son enseignement « s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle.»  De plus, son enseignement  « contribue à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) ». La circulaire des missions des professeurs documentalistes stipule donc qu’une progression doit exister dans chaque établissement scolaire et qu’elle s’appuie notamment au collège sur la progressivité du S3C.

 

La mise en place de l’acquisition de la recherche info-documentaire à travers un exemple

Niveau d’enseignement Contexte

2de GT

2de Bac Pro

2de CAP

Exemple :

  • En début d’année visite du CDI avec l’objectif de permettre aux élèves d’accéder à une autonomie quant à la recherche des documents. Introduction du classement de l’indice Dewey pour les documentaires ;
  • Exposition dans un contexte de prévention « mémoire de cyclone »+vidéo+livret avec un quizz finale et gain de prix. Les élèves ont mis en application leurs compétences de recherche info-documentaire et le quizz a permis d’évaluer l’acquisition de l’apprentissage info-documentaire des élèves de seconde ;
  • Travail en collaboration avec l’enseignant d’histoire-géographie avec la classe de 2nde CAP Nautique et 2nde CAP Espace vert autour de l’oeuvre « le tour du monde en 80 jours » qui fait appel aux compétences de recherchesinfo-documentaires selon les étapes du voyage et les transports utilisés. Des séances qui ont pour finalité une fresque des étapes du voyage.

1ére GT

1ére Bac Pro

Accompagner la production du travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et l’(es) aider dans leur accès à l’autonomie.

Exemple : les aider à trouver les documents et les informations pour effectuer leur travail en les mettant en situation de recherche et de questionnement afin de construire des connaissances et susciter l’activité de recherche info-documentaire de l’élève. Développer l’apprendre à apprendre.

Tle CAP

Tle Bac Pro

Tle GT

Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et  à la maîtrise de l’information.

Exemple : Tale SPVL : construction du dossier professionnel en collaboration avec leur enseignant d’enseignement professionnel, mise en place de séances afin d’acquérir la méthodologie de recherche documentaires.

Accompagner la production d’un travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et l’(es) aider dans leur accès à l’autonomie.

Exemple : les aider à trouver les documents et les informations pour effectuer leur travail en les mettant en situation de recherche et de questionnement afin de construire des connaissances et susciter l’activité de recherche info-documentaire de l’élève qui développera une autonomie dans l’apprendre à apprendre.

Exemple : un projet de mise en relation avec la bibliothèque universitaire (l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures Rapport Durpaire -n°2009-000-2 mars 2009).

1ére année BTS

2éme année BTS

Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l’information.

Exemple : discipline culture générale : aider les élèves à trouver les réseaux d’informations de culture générale en lien avec leur programme tout en les mettant en situation de recherche et de questionnement afin de construire des connaissances et susciter l’activité de recherche info-documentaire, la mise en place de stratégies informationnelles.

 

Des outils pour mettre en place l’apprentissage de la recherche info-documentaire

Documents Ressources Justifications/Contenus
« Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information » éduscol-Ressources pour la formation Octobre 2010-eduscol.education.fr/forensactes.

Fournit des éléments de réflexion ;
Document outil conçu pour répondre aux besoins des professeurs-documentalistes ;
Actualités du parcours de formation à la culture de l’information ;
Activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au cœur des apprentissages ;
Maîtrise de la lecture documentaire : processus cognitifs et savoirs-clés;
Dix fiches repères : fiches pédagogiques, capacités et attitudes, socle commun, tableau de correspondance des fiches et compétences.

Savoirs CDI : « guides et outils pour chaque étape de la recherche d’information »  

Quelques exemples de guides généraux :

Chercher pour trouver

Un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. Guide les élèves dans six étapes d’un projet de recherche et leur propose un aide-mémoire à partir d’un exemple.

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm -Info-sphère : apprendre à faire une recherche d’information efficace. Site canadien qui a pour but d’aider les étudiants à acquérir les compétences de bases nécessaires à une recherche efficace d’information (pour les Tale et les BTS)

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere -ABCdoc : le guide méthodologique de recherche de l’information scientifique et technique (toutes les classes) site qui requiert le plugin flash http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html

Rapport-n°2009-000-2 mars 2009 « L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures »  

Un document qui permet de réfléchir à construire un projet permettant de faire une liaison entre le CDI et la BU.

Exemple : le professeur-documentaliste travaille en collaboration avec les professeurs principaux des classes de terminales ainsi que les bibliothécaires des universités pour permettre aux futurs étudiants d’accéder à la transition lycée-université. En organisant une visite de la BU avec un travail de recherche info-documentaire comme objectif.