Fiche – Travailler en équipe dans un CDI

Travailler en équipe dans un CDI

Statuts et responsabilités du personnel rattaché au CDI

• Professeurs-documentalistes: responsable du site / responsable pédagogique
  • Professeurs en reclassement (PACD : Poste Adapté de Courte Durée, 1 an renouvelable 3 fois) : professeur en apprentissage du métier de professeur-documentaliste, ou en attente d’un autre poste, dans ce cas, il intervient en tant qu’aide-documentaliste. Situation à adapter en fonction de la personne et de ses capacités professionnelles et physiques.
  • Aide-documentaliste (AED/Services civiques) : vient en aide au professeur-documentaliste pour la gestion des élèves et la réalisation de tâches manuelles. (Possibilité d’adapter selon la motivation de la personne : possibilité d’ajouter des activités de lecture à voix haute, d’aide aux devoirs, catalogage si à l’aise en informatique).

Comment répartir les tâches ?

1

Etablir une fiche de poste pour chaque personne (voir exemple en annexe)

2

Rédiger un protocole journalier pour que tous les adultes fassent respecter les règles de la même manière au sein du CDI (voir exemple en annexe)

3

Etablir une fiche de priorité pour que tous les personnels du CDI puissent travailler de manière autonome (voir exemple en annexe)

Tous ces documents doivent être présentés et explicités dès l’arrivée d’un nouveau personnel. Les documents fournis ne sont présentés qu’à titre d’exemple, ils sont à adapter à chaque CDI.

Faire face aux difficultés

• Faire un effort de communication, vérifier que les règles ont étés clairement comprises
  • Ecouter les doléances et, dans la mesure du possible et du raisonnable, essayer d’y répondre
  • Etablir des réunions hebdomadaires pour faire un bilan de semaine et fixer des objectifs pour la semaine suivante
  • Prévenir la direction et l’inspection si le problème est insurmontable

Collaborer avec la vie scolaire

• Mettre en place des actions éducatives communes (orientation, citoyenneté, EMI).
  • Favoriser l’égalité des chances et de réussite des élèves (accueil pour l’AD, mise à dispositions de ressources).
  • Diversifier les actions (manifestations extérieurs, accueil d’interventions au CDI)
  • Organiser la vie en collectivité (règlement intérieur et règlement propre au CDI)
  • Développer une stratégie de communication (informations données aux élèves sur les heures de cours au CDI ou les différents projets proposés)
  • Diffusion commune des informations liées à l’environnement du collège.

Travailler avec les collègues d’autres disciplines

• Mise en place de l’EMI
  • Projets transversaux et transdisciplinaires
  • Développement des Parcours Avenir, Santé, Citoyenneté, Education Artistique et Culturelle