Fiche – Travailler en équipe dans un CDI
Travailler en équipe dans un CDI
Statuts et responsabilités du personnel rattaché au CDI
- Professeurs-documentalistes: responsable du site / responsable pédagogique
- Professeurs en reclassement (PACD : Poste Adapté de Courte Durée, 1 an renouvelable 3 fois) : professeur en apprentissage du métier de professeur-documentaliste, ou en attente d’un autre poste, dans ce cas, il intervient en tant qu’aide-documentaliste. Situation à adapter en fonction de la personne et de ses capacités professionnelles et physiques.
- Aide-documentaliste (AED/Services civiques) : vient en aide au professeur-documentaliste pour la gestion des élèves et la réalisation de tâches manuelles. (Possibilité d’adapter selon la motivation de la personne : possibilité d’ajouter des activités de lecture à voix haute, d’aide aux devoirs, catalogage si à l’aise en informatique).
Comment répartir les tâches ?
1 |
Etablir une fiche de poste pour chaque personne (voir exemple en annexe) | ||
2 |
Rédiger un protocole journalier pour que tous les adultes fassent respecter les règles de la même manière au sein du CDI (voir exemple en annexe) | ||
3
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Etablir une fiche de priorité pour que tous les personnels du CDI puissent travailler de manière autonome (voir exemple en annexe) |
Tous ces documents doivent être présentés et explicités dès l’arrivée d’un nouveau personnel. Les documents fournis ne sont présentés qu’à titre d’exemple, ils sont à adapter à chaque CDI. |
Faire face aux difficultés
- Faire un effort de communication, vérifier que les règles ont étés clairement comprises
- Ecouter les doléances et, dans la mesure du possible et du raisonnable, essayer d’y répondre
- Etablir des réunions hebdomadaires pour faire un bilan de semaine et fixer des objectifs pour la semaine suivante
- Prévenir la direction et l’inspection si le problème est insurmontable
Collaborer avec la vie scolaire
- Mettre en place des actions éducatives communes (orientation, citoyenneté, EMI).
- Favoriser l’égalité des chances et de réussite des élèves (accueil pour l’AD, mise à dispositions de ressources).
- Diversifier les actions (manifestations extérieurs, accueil d’interventions au CDI)
- Organiser la vie en collectivité (règlement intérieur et règlement propre au CDI)
- Développer une stratégie de communication (informations données aux élèves sur les heures de cours au CDI ou les différents projets proposés)
- Diffusion commune des informations liées à l’environnement du collège.
Travailler avec les collègues d’autres disciplines
- Mise en place de l’EMI
- Projets transversaux et transdisciplinaires
- Développement des Parcours Avenir, Santé, Citoyenneté, Education Artistique et Culturelle
- Séance en co-animation (méthodologie, recherche ou autres)
- TPE, AP et EPI.