de Mayotte

Référentiel de compétences       

Connaissance du fonctionnement de l’établissement Connaître les personnes ressources de l’établissement et leurs missions
Connaître le règlement intérieur
Connaître les locaux
Connaître les grands axes du projet académique et du projet d’établissement
Connaître les consignes de sécurité
Connaissance du service de vie scolaire Connaître les fonctions et les missions d’un personnel de vie scolaire au sein d’un établissement
Connaître l’emploi du temps (horaires et postes)
Connaître les consignes de service (descriptif des tâches)
Respecter les consignes
Gestion et connaissance des élèves Gérer un groupe d’élèves
Faire preuve d’autorité
Savoir gérer les conflits
Savoir mettre une distance avec les élèves (pas de « copinage »)
Etablir une relation de confiance avec les élèves et leur famille
Etre reconnu comme adulte référent
Savoir expliquer et appliquer les règles
Aider les élèves dans leur travail
Maîtrise du travail administratif Maîtriser l’outil informatique (logiciel et matériel)
Utiliser les outils de vie scolaire (affichage, archivage, classement, etc.)
Distribuer les informations
Compétences de traduction Maîtriser les langues locales (shimaoré, kibushi) (1)
Faire preuve de neutralité (pas d’interprétation personnelle des propos tenus par les interlocuteurs)
Faire preuve de discrétion (pas d’expression d’un point de vue personnel face aux situations évoquées)
Faire preuve de confidentialité
Relations avec les personnels Travailler au sein d’un collectif
Communiquer
Rendre compte au CPE, échanger des informations
Respecter la hiérarchie
Compétences sociales et comportement individuel Etre ponctuel et assidu
S’impliquer, prendre des initiatives, faire preuve d’autonomie
Faire preuve de neutralité
Se montrer exemplaire

(1) compétence appréciée