Référentiel de compétences
Connaissance du fonctionnement de l’établissement | Connaître les personnes ressources de l’établissement et leurs missions Connaître le règlement intérieur Connaître les locaux Connaître les grands axes du projet académique et du projet d’établissement Connaître les consignes de sécurité |
Connaissance du service de vie scolaire | Connaître les fonctions et les missions d’un personnel de vie scolaire au sein d’un établissement Connaître l’emploi du temps (horaires et postes) Connaître les consignes de service (descriptif des tâches) Respecter les consignes |
Gestion et connaissance des élèves | Gérer un groupe d’élèves Faire preuve d’autorité Savoir gérer les conflits Savoir mettre une distance avec les élèves (pas de « copinage ») Etablir une relation de confiance avec les élèves et leur famille Etre reconnu comme adulte référent Savoir expliquer et appliquer les règles Aider les élèves dans leur travail |
Maîtrise du travail administratif | Maîtriser l’outil informatique (logiciel et matériel) Utiliser les outils de vie scolaire (affichage, archivage, classement, etc.) Distribuer les informations |
Compétences de traduction | Maîtriser les langues locales (shimaoré, kibushi) (1) Faire preuve de neutralité (pas d’interprétation personnelle des propos tenus par les interlocuteurs) Faire preuve de discrétion (pas d’expression d’un point de vue personnel face aux situations évoquées) Faire preuve de confidentialité |
Relations avec les personnels | Travailler au sein d’un collectif Communiquer Rendre compte au CPE, échanger des informations Respecter la hiérarchie |
Compétences sociales et comportement individuel | Etre ponctuel et assidu S’impliquer, prendre des initiatives, faire preuve d’autonomie Faire preuve de neutralité Se montrer exemplaire |
(1) compétence appréciée