de Mayotte

Les instances       

Le conseil d’administration (CA)

Textes de référence
Composition
  • 1/3 membres de droits : équipe de direction (chef d’établissement + adjoint pédagogique + gestionnaire + DACS + DDFPT) +
  • 1/3 représentants des personnels enseignants et non enseignants
  • 1/3 représentants des usagers (parents d’élèves et élèves)
Attributions

Le conseil d’administration (CA) adopte :

  • le projet d’établissement dont il fait le bilan
  • la répartition de la dotation horaire globale (DHG)
  • le contrat d’objectif
  • le budget
  • le règlement intérieur

En bref, le CA a pour mission de prendre toutes les décisions qui organisent la vie, les moyens et les actions de l’établissement. Il donne également son accord aux projets pédagogiques (voyages, conventions, etc.) et donne son avis sur la création/suppression d’options, le choix du matériel pédagogique, les horaires ou l’utilisation des locaux, etc.

Fréquence Au moins trois fois par an.

Le CA : pour aller plus loin…

La commission permanente

Textes de référence
Composition
  • chef d’établissement
  • chef d’établissement adjoint
  • adjoint gestionnaire
  • représentant de la collectivité territoriale de rattachement
  • représentants élus des personnels
  • représentants élus des parents d’élèves
  • représentants élus des élèves
Attributions La commission permanente instruit les questions soumises à l’examen du conseil d’administration.

Le comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT)

Textes de référence
Composition
  • membres de l’administration (DASEN ou représentant + secrétaire général)
  • représentants des personnels
Attributions

Il est compétent pour connaître de toutes les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels des écoles, des établissements d’enseignement du second degré dans le département et des services administratifs, situés dans le ressort territorial du département concerné. Il apporte son concours au comité technique départemental.

Remarques : acteurs

  • chefs de service/d’établissement
  • assistants et conseillers prévention
  • inspecteurs santé et sécurité au travail
  • médecin de prévention

Le CHSCT : pour aller plus loin…

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Textes de référence
Composition
  • présidée par le chef d’établissement
  • personnels d’éducation, sociaux et de santé
  • représentants des personnels enseignants
  • représentants des parents d’élèves
  • représentants des élèves
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement du CA
  • personnes ressources
Attributions

Instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé intégré au projet d’établissement

  • mise en place de l’éducation citoyenne (acquisition de compétences sociales et civiques)
  • préparation du plan de prévention de la violence et participation au diagnostic sécurité
  • proposition d’actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
  • définition du programme d’éducation à la santé/sexualité/prévention des comportements à risque (PES)
  • évaluation des actions menées

Remarques :

  1. Déclinaison à l’échelle d’un secteur, d’un département, d’une académie
  • CESC interdegré mis en place dans l’éducation prioritaire et en zone rurale pour amener une cohérence de la maternelle à la classe de 3ème sur un même territoire
  • CDESC au niveau départemental
  • CAESC au niveau académique
  1. Partenaires 
  • ARS
  • DAAC
  • gendarmerie/police/justice/services sociaux

Le CESC : pour aller plus loin…

Le conseil de discipline

Textes de référence
Composition   14 membres
  • chef d’établissement + adjoint + gestionnaire
  • 1 CPE désigné par le CA
  • 5 représentants des personnels : 4 enseignants/éducation et 1 autre (administratif, médico-social)
  • 3 représentants des parents d’élèves
  • 2 représentants des élèves
Attributions

Il est organisé par le chef d’établissement à la demande d’un membre de l’équipe éducative

Il prend des sanctions à l’égard des élèves :

  • avertissement ;
  • blâme ;
  • mesure de responsabilisation exécutée dans l’établissement ou non, en dehors des heures d’enseignement (<20 heures) ;

Remarque : si en dehors accord de l’élève et/ou de la famille + convention ;

  • exclusion temporaire de la classe (<8 jours) avec présence dans l’établissement ;
  • exclusion temporaire de l’établissement ou d’un service annexe (restauration, internat) ;
  • exclusion définitive de l’établissement ou d’un service annexe.

Remarque : le conseil de discipline repose sur trois principes :

  • légalité (les sanctions posées doivent figurer dans le règlement intérieur)
  • contradictoire
  • individualisation et proportionnalité

Remarque : conseil de discipline départemental

Possibilité pour le chef d’établissement de saisir le conseil de discipline départemental lorsque la sécurité au sein de l’établissement est compromise en raison de fais d’atteinte grave aux personnes et aux biens.

Le conseil de discipline : pour aller plus loin…

 

 

 

 

 

 

 

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