de Mayotte

Les missions des personnels de vie scolaire       

Les différentes activités liées à la fonction de personnel de vie scolaire peuvent varier en fonction de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement scolaire.

La mission première des personnels de vie scolaire est de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement et d’assurer la sécurité des élèves.


Accueil et sécurité

Accueil des élèves, des parents d’élèves et de toute personne se présentant à l’établissement et plus particulièrement au bureau de la vie scolaire
Contrôle des entrées et des sorties et de la sécurité aux abords immédiats de l’établissement
Surveillance des mouvements durant les temps de pause (interclasses, récréations, etc.) dans tous les lieux de l’établissement : cour, entrée, foyer, couloirs, toilettes, etc.
Surveillance des locaux pendant les cours (couloirs, endroits stratégiques, etc.)
Pointage et surveillance de la demi-pension
Prise de connaissance, dès la rentrée, des consignes d’évacuation en cas d’alarme incendie et du PPMS
Evacuation des locaux en cas d’alarme incendie et prise en charge des élèves évacués qui n’ont pas cours

Encadrement/suivi

Prise en charge des élèves qui n’ont pas cours
Prise en charge des élèves exclus de cours
Surveillance des élèves en retenue
Prise en charge d’une classe en cas d’absence ou de retard d’un enseignant
Intervention dans le cadre de l’accompagnement éducatif

Animation éducative

Activités d’animation (FSE, MDL), mise en place de projets
Activités de prévention (sécurité routière, santé, etc.), notamment dans le cadre du CESC
Activités relatives à la construction citoyenne des élèves : élections et formation des délégués de classe
Participation à la préparation de l’ASSR
Encadrement de sorties ou de voyages pédagogiques
Participation aux différentes instances de l’établissement : réunions, CA, conseils de classe, etc.

Travail administratif

Contrôle des absences et retards : appel des enseignants (papier ou sur logiciel)
Contrôle des justificatifs d’absence et de retard au retour de l’élève
Accueil téléphonique (absence des élèves, renseignements, etc.)
Traduction lors d’entretiens avec des familles ne maîtrisant pas le français
Communication de toute information pour les autres membres du service de vie scolaire (utilisation d’un cahier de liaison, etc.)
Distribution de documents dans les classes
Classement des billets d’absence, de retard, des divers documents dans les dossiers scolaires
Participation en fin d’année à l’organisation des examens : préparation de salles, surveillance des couloirs pendant les épreuves, accueil des candidats si nécessaire
Participation en fin d’année aux procédures d’inscription