Les risques

Outre les risques liés au statut d’établissement recevant du public (ex. incendie), les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain, etc.), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité, etc.) ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats, etc.) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. De par sa situation géographique, son relief et sa géologie, Mayotte est soumise à :

• des phénomènes météorologiques dangereux (fortes pluies, orages, vents forts, fortes houles) et des cyclones à l’origine d’inondations, de submersions marines, de glissements de terrain ou de coulées de boue ;
  • des séismes ;
  • des tsunamis ;
  • des inondations dues à une rupture de retenue collinaire.

Sur le plan sanitaire, le risque de contracter la dengue ou encore le paludisme n’est pas à écarter. Mayotte peut être concernée par des pandémies (du type COVID 19) au même titre que la métropole ou d’autres pays du monde.

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), obligatoire selon la  circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015, permet aux établissements scolaires de se préparer à une situation de risques majeurs et de la gérer lorsqu’elle survient pour en limiter les conséquences. En attendant l’arrivée des secours extérieurs, ce plan permet d’assurer la sécurité des personnes présentes.

Connu de l’ensemble du personnel et des élèves, des parents d’élèves et des administrations locales, le PPMS prévoit chaque année au moins trois exercices :

• deux exercices « risques majeurs » : évacuation de l’établissement et confinement ;
  • un exercice attentat-intrusion.

Les exercices d’évacuation indendie

Trois exercices d’évacuation incendie dont le premier au cours du mois qui suit la rentrée (septembre) sont également organisés dans le cadre des risques liés au statut d’établissement recevant du public (arrêté du 4 juin 1982 modifié et circulaire n° 84-319 du 3 septembre 1984 sur les règles de sécurité dans les établissements scolaires et universités). Ces exercices ont pour objet l’entraînement des élèves et des adultes sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Ils sont consignés dans le registre de sécurité.

L’exercice d’évacuation incendie se décompose en 5 phases :

• l’alarme
  • l’évacuation
  • le rassemblement
  • le comptage
  • la reprise

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Estimer les dangers qui menacent les personnels constitue le premier levier de toute démarche de prévention des risques professionnels. Le chef d’établissement est tenu de les évaluer et de les transcrire dans un document unique. A travers une démarche participative, chaque agent est invité à participer à l’évaluation des risques auxquels il est susceptible d’être exposé. Un plan d’action est alors proposé pour venir éliminer ou réduire ces risques sources d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. La mise à jour du DUERP est a minima annuelle et répond à la réglementation prévue par le code du travail.

En tant que CPE, vous serez forcément associé aux exercices liés à la sécurité et votre connaissance de l’établissement vous permettra de signaler les éventuels dangers que vous repèrerez.

Pour aller plus loin :