de Mayotte

Les missions des CPE       

  1. Les missions du CPE

Outre les missions communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, les professeurs documentalistes ont des missions spécifiques :

  • la politique éducative de l’établissement ;
  • le suivi individuel des élèves ;
  • l’organisation de la vie scolaire.

En référence à la circulaire n° 2015-139 du 10 août 2015 relative aux missions des CPE, leur action s’articule autour de trois axes :

1

La politique éducative de l’établissement

–> participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducativede l’établissement
o  diagnostic (conseil pédagogique, CESC), élaboration du volet éducatif du projet d’établissement et mise en œuvre d’actions au sein de l’établissement (foyer socio-éducatif, maison des lycées, pause méridienne, associations, etc.)
o  participation aux instances dont ils sont membres de droit (CA, conseil de classe, conseil pédagogique, conseil de discipline)


–> contribuer à la citoyenneté participative
o  ils favorisent les processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives en organisant notamment la formation des délégués
o  ils contribuent au développement de l’animation socio-éducative (ex. élaboration de projets éducatifs et socio-culturel, participation à l’animation des heures de vie de classe, information auprès des élèves)

2

Le suivi individuel des élèves

–> assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves
suivi collectif :
    – ils travaillent avec les personnels sociaux et de santé, les psychologues de l’éducation nationale et les partenaires extérieurs pour lutter, notamment contre les risques psychosociaux (conduites à risques, signes d’addiction, troubles anxieux, situations de stress), l’absentéisme et le décrochage scolaire
Remarque : ils peuvent être référents décrochage scolaire
suivi individuel :
    – ils apportent leur contribution à la connaissance de l’élève et la font partager (professeur principal, AS, infirmier, psychologue de l’éducation nationale, etc.) : comportement et activité de l’élève, résultats, conditions de travail afin de rechercher en commun l’origine des difficultés éventuelles et d’aider l’élève à les surmonter
    – ils portent une attention particulière aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
    – ils participent à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève, en appui au psychologue de l’éducation nationale


–> assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves
Ils entretiennent un dialogue constructif avec les familles des élèves ou leurs représentants légaux et participent à l’instauration, dans la durée, de la relation entre les parents et l’établissement scolaire.

3

L’organisation de la vie scolaire

–> organiser l’espace scolaire et la gestion du temps au sein de l’externat, la demi-pension ou l’internat
    – ils organisent les conditions d’accueil des élèves, leurs mouvement d’entrées et de sorties, leurs déplacements et leur circulation au sein de l’établissement
    – ils ont un rôle de conseil auprès du chef d’établissement en amont de l’élaboration des emplois du temps (respect des rythmes de vie et de travail des élèves)
    – ils participent, avec les professeurs documentalistes, à la prise en charge des élèves hors du temps de classe pour favoriser les apprentissages, notamment en mettant à leur disposition les espaces et les ressources nécessaires
Remarque : les CPE peuvent avoir un rôle de conseil/gestionnaire sur l’organisation des lieux de restauration, d’hébergement pour les internats, de travail et de détente


–> contribuer à la qualité du climat scolaire
    – ils encadrent l’équipe de vie scolaire et organisent son activité : animation et encadrement éducatifs, sécurité des élèves, suivi de l’absentéisme et aide au travail personnel
    – ils contribuent à l’élaboration du diagnostic de sécurité
    – ils participent à l’élaboration du règlement intérieur
    – ils participent à la prévention


–> animer l’équipe de vie scolaire
    – répartition des tâches et élaboration des emplois du temps
    – repérage des besoins en formation
évaluation

    2. Les obligations réglementaires de service (ORS)

organisation du temps :
    – 1607 heures ramenées à 1593 heures par la prise en compte de 14 heures annuelles au titre des jours dits de fractionnement des congés
    – réparties sur 36 semaines + 1 semaine avant l’entrée des élèves + 1 semaine après la sortie des élèves
    – durée hebdomadaire de 40 heures 40 minutes :
    – 35 heures hebdomadaires inscrites dans l’emploi du temps
    – 4 heures/semaine laissées sous la responsabilité des CPE pour l’organisation des missions
    – un temps de pause quotidien de 20 minutes non fractionnables pour 6 heures travaillées


missions particulières
Ils perçoivent une indemnité de mission particulière (IMP)
Ex. référent décrochage au sein de l’établissement en lien avec la mission de lutte contre le décrochage scolaire (LMDS)