Fiche – Les parcours éducatifs
Les parcours éducatifs
Tout au long de leur scolarité, les élèves suivent plusieurs parcours éducatifs dans lesquels entrent en jeu tous les enseignements et actions dont ils bénéficieront.
Tous les membres de la communauté éducative y participent, c’est donc aussi le cas du professeur documentaliste, à travers ses différentes compétences et missions. Le professeur documentaliste va ainsi, à titre d’exemple, favoriser le vivre ensemble dans le CDI, dans l’établissement et en dehors, il va inciter à la lecture et favoriser les lectures plurielles ou encore contribuer au bien-être personnel des élèves en offrant un lieu propice à la découverte et à l’épanouissement de soi. Cliquez sur les titres pour découvrir les parcours.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il repose sur trois objectifs :
- des rencontres : avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture mais aussi rencontres avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
- des pratiques : individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer et regrouper les dispositifs liés à la santé des élèves : activités éducatives pour la prévention des conduites à risques et activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au Socle commun et aux programmes scolaires. Ce parcours est basé sur trois axes :
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Le parcours citoyen de l’élève
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Voici trois dispositifs dans lesquels s’inscrit tout particulièrement ce parcours :
- enseignement Moral et Civique (EMC) ;
- Education aux Médias et à l’Information (EMI) ;
- participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement (CVL par exemple).
Voir la fiche sur l’ouverture professionnelle : orientation – parcours avenir |
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Voici un tableau présentant des exemples d’actions et dispositifs académiques et nationaux dans lesquels peuvent s’inscrire les professeurs documentalistes, en collaboration avec des partenaires présents dans ou en dehors de l’établissement scolaire.
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Actions |
Rôle du professeur documentaliste |
Partenaires (internes / externes) |
BDZ’îles : élèves jury littéraire, rencontre d’auteur(e)de BD Fred Theys : rencontre avec un illustrateur et écriture collective d’une histoire
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Enseignants de disciplines, avec ou sans certification Bibliothèques et médiathèques municipales, BDP de Cavani Librairies (Maison des livres, Bouquinerie de Passamainty) Agence Régionale pour le Livre et la Lecture (ARLL) Cinéma : Pôle Culturel de Chirongui et Cinémusafiri Délégation Action Culturelle (DAC) Rectorat : IPR Pôle Arts et Culture ; CP Arts et Culture, CP Théâtre, CP Cinéma Artistes et auteurs |
Parcours éducatif de santé
Actions |
Rôle du professeur documentaliste |
Partenaires (internes / externes) |
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PP, CPE, AS, Infirmier(e) Professeurs d’EPS Filière ST2S, BTS SP3S (en LGT) Membres du CESC Professionnels de santé : médecins, psychologues, infirmiers, sage-femmes… PMI : Protection Maternelle et Infantile (centres délocalisés) CHM et dispensaires MP : Centres Médico-Psychologiques Maison des Ados |
Parcours citoyen de l’élève
Actions |
Rôle du professeur documentaliste |
Partenaires (internes / externes) |
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Enseignants de disciplines, en particulier EMC et Lettres CPE, Vie Scolaire CLEMI Médias locaux : journalistes presse écrite, radio, télé, web (Mayotte-Hebdo, Mayotte 1e, JDM…) PJJ, Métiers du Droit et de la Justice, de la Sécurité (pompiers, défenseur des droits…) |