de Mayotte

En bref…

Intervenant : Fred Theys, artiste plasticien, illustrateur
Dates :  Présence sur Mayotte : Du 11 au 24 avril 2021
Cette année, Fred pourra animer 18 spectacles scolaires.

Formation/spectacle : le 12 avril 2021

Coordination / Contacts sur Mayotte :

• Véronique Meissimilly, collège Zéna M’Déré (Pamandzi) : veronique.meissimilly@ac-mayotte.fr 06 39 67 07 28
  • Nadine BRY, Lycée de Petite Terre : nadine.bry@ac-mayotte.fr 06 95 47 76 87
  • ARLL (Agence Régionale du Livre et de La Lecture) : nafissa@arll-mayotte.yt

Rappel du projet et de son cadre

Présentation globale
Pendant son spectacle (1h), Fred theys construit une histoire avec les élèves d’une classe et la dessine en direct (encre et peinture). Un temps d’échange est prévu après le spectacle.
Fred Theys accepte volontiers de particper à un entretien pour les médias collégiens/lycéens (radio, journal, …)

Des petites vidéos pour vous faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=pcaUfxx0JIA

Organisation et financement
Ce projet, monté en collaboration avec l’ARLL qui s’occupe entièrement de la partie logistique, fait l’objet d’un PEAC. Ce dernier permet un financement en quasi totalité du projet, seul l’achat éventuel des ouvrages de l’auteur reste à la charge des établissements. L’ensemble de la bibliographie de F.Theys coûte environ 200€.

Matériel necessaire
Le jour J, Fred Theys vient avec son propre matériel. Seuls un video-projecteur et de nombreux sourires sont nécessaires. Prévoir 20 minutes d’installation et une salle organisée en “salle de spectacle”.

Fred Theys

Présentation
Fred Theys, artiste peintre et illustrateur. Il vit à la Réunion et entre autres, crée des albums.
Pour découvrir son univers : http://www.zazous.info/

• Les Zazous dans la nature, La Réunion, Fred Theys, Ed. Zébulo, 2017
  • Les abeilles, Fred Theys, Ed. Zébulo, 2016
  • Petit Tom au pays de Bleuène , Fred Theys ,Maryvette Balcou , Ed. Orphie, 2013
  • Le désir de Luna, Fred Theys , Christophe Cassiau-Haurie, Ed. Orphie, 2012
  • Petit Tom, Fred Theys, Maryvette Balcou , Ed. Orphie, 2012
  • Les Zazous. T.2, Un vent de liberté, Fred THEYS , Ed. Orphie, 2011
  • Les Zazous. T.1, 1. L’initiation, Fred THEYS, Ed. Orphie, 2010
  • Ali de Zanzibar, Salim Hatubou, Fred THEYS, Ed. Orphie, 2009
  • Voie sans issue, Fred THEYS, Océan éditions, Collection Tropicante, 2007
  • Voyage en pays intérieur , Maryvette BALCOU, Fred THEYS, Océan éditions, Collection Tropicante, 2006 (épuisé)

Pistes pédagogiques

Les principales compétences travaillées sont celles liées à l’oralité, l’écriture, la lecture et à la construction du récit.
Le spectacle ne nécessite aucun travail pédagogique en amont. Mais afin que l’accueil de l’artiste se passe au mieux, il est impératif de prévenir les élèves de sa venue. Il peut être intéressant de faire découvrir une partie de son travail avant aux élèves.

Les activités pédagogiques qui peuvent être mises en place en collaboration avec les collègues et dans la classe sont :

• Ecrire le texte des images des albums
  • Inventer une histoire à partir des images de l’album Les Zazous dans la nature
  • Théatralisation de certains livres
  • Ecrire le texte de l’histoire créée le jour J. en langues étrangères ou régionales
  • Réaliser du landart, des photographies ou des illustrations “à la manière de” à partir des albums Les Zazous dans la nature (Peinture sur support naturel / street art) et/ou Petit Tom (Personnages faits avec des cailloux dans la nature)
  • Servir de base pour une expo
  • Interview de l’artiste
Prof Doc de Mayotte